Nos actions et manifestations

Dîners-débats et Rencontres

Une vision prospective perpétuellement renouvelée
Chaque évènement est l'occasion de nouvelles rencontres avec ses pairs des 3 collèges (élus, représentants des secteurs public et privé) et d'autres personnalités du développement urbain. Les membres de l'AFDU complètent ainsi leur vision prospective, aide précieuse à la décision stratégique.

Débattre avec les personnalités les plus en vue
L'AFDU est reconnue au plus haut niveau pour son pluralisme, sa diversité et la haute qualité de ses membres. Elle est donc à même d'inviter à ses dîners-débats des représentants éminents du monde du développement urbain (Ministres, Maires des grandes métropoles, Présidents d'intercommunalités, de Régions, Préfets, Présidents Directeurs Généraux…). Les adhérents engagent avec ces personnalités des contacts fructueux, enrichis par le dialogue et l'échange. Rassemblement d'acteurs influents, elle est aussi, elle-même, un acteur reconnu au plan national.

Afterwork "Mieux vivre dans les territoires, des initiatives heureuses!" (7 novembre 2019)

Cette rencontre, qui avait lieu aux Canaux-Maison des économies solidaires et innovantes en cohérence avec notre thème, était animée par les administrateurs Pascale Fouletier, Directrice de Verdi conseil cœur de France et Louis Moutard, Architecte Urbaniste, LM Architecture, et organisée avec le soutien de Linkcity et des membres du groupe de travail.
Plus de 80 personnes sont venues participer, pour comprendre les leviers de ces initiatives heureuses -celles qui améliorent nos cadres de vie- et peu-être s’en emparer ! pour citer Pascale dans son billet d'humeur.

A l'honneur, une diversité d'initiatives heureuses pitchées :

  • Régénération d’un site industriel en quartier productif à Besançon (la mairie, Silvio d’Ascia Architecture, Agro-Solutions, SMCI) ou comment rendre compatibles : construire, préserver et produire ?  Silvio Dascia  agrosolution smci
  • Les Fabriques, makerspace au cœur d’un écoquartier à Marseille (Linkcity) ou En quoi l’implication des usagers dès l’amont favorise la pérennité d’une activité ? 
    Linkcity
  • Economie circulaire et réemploi des matériaux à Bagneux (BatiRIM-Suez, Bouygues Bâtiment IdF-Habitat Résidentiel) ou Comment ce BIM inversé peut inspirer nos modes de dé- et re- constructions ?  Suez Bouygues Batiment
  • Gestion des terres inertes, comment optimiser le circuit court et l'aménagement paysager ? (EPA Marne-EPA France) … des cas concrets de réutilisation des terres, instructifs et peut-être vecteurs d’une production alternative de la ville ? 
    EPA Marne France
  • Coliving, une nouvelle façon d’habiter : Urban Campus et Colonies (Fluxus Ventures, Live Colonies, l’Agence Labo) ou Comment surmonter les freins auxquels se heurte le coliving en France ?
     urban campus colonies
  • La Maillerie, en Région Lilloise, résilience des territoires et économie circulaire (NODI, Linkcity) … une démonstration réussie d’une forme de pérennisation de l’urbanisme temporaire ? 
    Nodi Linkcity
  • Batteurs pour la paix à Massy (VINCI Immobilier, Novaxia, Paris Sud Aménagement) …un levier du vivre ensemble, efficace à accueillir dans nos villes ? 
    Batteurs pour la paix logo PariSudAm Novaxia Vinci immobilier

Puis, place à la convivialité et aux échanges; l'afterwork s'est conclu autour d'un apéritif animé.

Afterwork "Vitalité des espaces publics et rez-de-chaussée actifs" (13 décembre 2018)

L’afterwork de l’AFDU de fin d’année 2018 a permis de mettre sur le devant de la scène sept projets consacrés à un sujet d’actualité au cœur des préoccupations des acteurs de la ville. Élu, aménageurs, entreprises, start-ups et artiste ont été invités à "pitcher" sur le thème de la "vitalité des espaces publics et rez-de-chaussée actifs".

Rendez-vous avait été donné à la 60aine d’intervenants et débateurs, à la Pépinière 27, écosystème d’une 100aine de startup dans le 11ème arrondissement de Paris.

La soirée a été rythmée par des partages d’expériences et échanges avec la salle à travers des opérations de redynamisation de quartiers, des initiatives de participation citoyenne et de préfiguration ou encore des perspectives innovantes de start-ups.

Plus d'informations réservées aux Membres

Accès membres

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que celui-ci ne fonctionne pas, merci de contacter l'AFDU au 01 64 62 43 02.

Rejoindre l'AFDU

Devenez membre de l’AFDU en remplissant une demande d’adhésion en ligne, cliquez ici !

L’annuaire des membres de l’afdu

Pour mieux nous connaître, téléchargez brochures et fiches