Nos actions et manifestations

Journées et Matinées d’étude

Des repères fiables et précis

Pour comprendre, il faut voir, vivre, échanger.
C'est ce que propose l'AFDU à tous ses membres et partenaires, grâce aux journées et matinées d'étude, visites des grands chantiers, présentations de projets... qui aident à comprendre la France d'aujourd'hui et révèlent celle de demain.

Séance "Speed Projects" Inventons la Métropole du Grand Paris (1er mars 2018)

Les membres de l’AFDU ont été conviés en mars 2018, à une rencontre un peu particulière que nous pouvons qualifier de "Speed projects"; il s’agissait en effet de donner l’occasion, dans le cadre de l’année de l’AFDU de l’innovation au service de la ville à des acteurs impliqués de pitcher sur leurs projets parmi les 153 projets urbains innovants exposés dans le cadre de la consultation lancée en 2016 "Inventons la Métropole du Grand Paris".


Une mobilisation collective sans précédent !
420 candidatures dont 153 finalistes, 56 lauréats pour autant de sites répartis dont 19 situés aux abords du Grand Paris Express, mais aussi des terrains en cœur de ville, sites patrimoniaux, friches urbaines… un concours qui devrait générer 6,4 Mds d’euros d’investissements pour bâtir 2,6 millions de m² de bureaux, logements, espaces de loisirs et d’équipements publics.


Dans le cadre de la consultation internationale d’urbanisme et d’architecture
la plus importante d’Europe "Inventons la Métropole du Grand Paris".

Près de 80 participants se sont donc retrouvés au Pavillon de l’Arsenal. Après une présentation introductive par Patricia Corpechot, Secrétaire Générale de l’AFDU entourée de Sophie Schmitt Directrice des Projets Urbains et Trésorière de l’AFDU et Louis Moutard Conseiller du Président et Administrateur de l’AFDU, des  membres d’équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs… ont offert une lecture rapide de projets sélectionnés et partagé avec les autres participants leur ressenti quant au processus, aux avantages et inconvénients de la procédure, à l’apport d’une telle consultation pour leur structure, le travail en équipe… de fructueux échanges de points de vue ont suivi sur le montage, les difficultés rencontrées, espoirs et déceptions…

P1090446P1090452P1090463P1090480

Plus d'informations réservées aux Membres

Visite privée et soirée à la Seine Musicale (15 septembre 2017)

En 2012, nous visitions le projet Seguin- Rives de Seine, développement urbain de Boulogne-Billancourt. Depuis, que d'évolution!

Après la visite du chantier de la PhilHarmonie à l'Est en 2014, les membres de l’AFDU ont été conviés en septembre 2017, à l'occasion de la soirée inaugurale de la 1ère saison de logo, à découvrir cette figure de proue de l'île Seguin, nouvel équipement culturel du Grand Paris en continuité du plan urbain conçu par Jean Nouvel.

"25 ans après que les usines Renault se soient tues,
la musique entre en scène - Seine?- à l'île Seguin"

Une 30aine de participants a ainsi pu découvrir ce nouveau symbole de l'entrée ouest de Paris -tout juste livré-, projet phare qui "réveille une géographie longtemps inexploitée" et "cœur battant" de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine, pensé dans le respect du site et de son passé industriel, conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines.

La délégation a été accueillie pour une présentation introductive par Lydie Sierra, Responsable Grands projets culturels au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, la Direction Générale de la Seine Musicale, Olivier Haber, Directeur Général et Solenne du Haÿs, Directrice Adjointe Relations Institutionnelles- STS Évènements, Jean-Robert Merlet, Directeur d'Exploitation- Sodexo Sports et Loisirs.

Cette visite privée a été suivie d'un dîner au restaurant "O 2 Scènes" sur le parvis, avant la représentation du spectacle "Le Requiem de Mozart", mis en selle et chorégraphié par Bartabas, sous la direction musicale de Marc Minkowski.

P1080035P1080086P1080115P1080094

Plus d'informations réservées aux Membres

Accès membres

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que celui-ci ne fonctionne pas, merci de contacter l'AFDU au 01 64 62 43 02.

Rejoindre l'AFDU

Devenez membre de l’AFDU en remplissant une demande d’adhésion en ligne, cliquez ici !

L’annuaire des membres de l’afdu

Pour mieux nous connaître, téléchargez brochures et fiches