Journées et Matinées d’étude

Visite privée EDF LAB à Moret-sur-Loing (15 novembre 2018)

Afficher l’image source

Renforcer l'activité économique et l'innovation, améliorer la qualité de vie des habitants et construire des quartiers durables adaptés aux exigences "bas carbone" du 21ème siècle, de grands enjeux de la ville de demain…
D’où l’initiative de cette matinée d’étude de novembre 2018, fort instructive, à l’EDF LAB "Les Renardières" de Moret-sur-Loing, (Seine&Marne). Cette visite privée, dans la continuité de notre cycle sur l'innovation au service de la ville, a offert à la 40aine de participants une immersion au cœur d’un Centre de Recherche.

P1100137P1100149P1100142P1100151

"au cœur de l'expérimental "

Après un mot de bienvenue aux participants et de remerciements à nos hôtes par Pascal Thévenot, Maire de Vélizy- Villacoublay et Administrateur de l’AFDU, la délégation a été accueillie par Thierry Chevillard, Directeur Collectivités IdF, Antoine Tobia Directeur du Développement Territorial- Direction Collectivités Territoriales et Solidarités - EDF IdF et Olivier Dekens, Responsable Programme thématique Energies & Territoires – EDF R&D.

Les actions d'EDF, portées par l’innovation s’appuient fortement sur sa R&D, comme l’a précisé Thierry Chevillard dans sa présentation introductive avant de céder la parole à Antoine Tobia qui a insisté sur l'innovation et le savoir-faire d’EDF au service du développement urbain, son rôle - dès la conception du quartier- d’accompagnateur de la transformation urbaine. 

Olivier Dekens a, quant à lui, décrit les activités R&D en France et à l’international, précisant -chiffres et illustrations à l’appui- méthodes, outils et financements, sans oublier de rappeler les 300 partenariats avec entreprises, industriels et universités, le travail collaboratif avec les Startups. O. Dekens a pris en exemple les opérations expérimentales en cours sur les quartiers Marne Europe à Marne-la-Vallée (défi de maîtrise de la pollution de l’air intérieur et extérieur) et Université à Nanterre (bâtiments à énergie positive, double smartgrid).

Puis la délégation s’est acheminée, en petits groupes, vers les laboratoires pour des visites techniques en compagnie d'ingénieurs-chercheurs afin de mieux appréhender les incidences pour les aménageurs, concepteurs urbains et collectivités en termes d'aménagement de l'espace public, architectes et promoteurs quant à l'intégration de ces innovations.

Parmi les 40 laboratoires du site consacrés aux recherches expérimentales sur le développement des usages de l'électricité et le renforcement du réseau, 3 laboratoires avaient été sélectionnés : 

Le laboratoire "Mobilité électrique" : tests de véhicules, développement des systèmes de charge et implantation de bornes de charge sur les territoires et réseau (stockage, recharge au cœur du quartier…).
Le laboratoire "Éclairage" : nouvelles solutions d’éclairage public et indoor (leds, Li-Fi et autres technologies), compréhension des matériels, bancs d’essai pour éprouver les innovations de rupture et leurs impacts (performance énergétique et lumineuse, fiabilité et durée de vie…).
Concept Grid 
: essais grandeur nature avec la reproduction des éléments constituant un réseau énergétique intelligent (tests de matériels innovants, solutions smart pour les réseaux de distribution), pour un fonctionnement optimisé.

Ces visites et échanges avec les ingénieurs ont aussi donné l’occasion de parler de maison connectée bas carbone, de performance des bâtiments et vieillissement des matériaux, de pompes à chaleur et photovoltaïque...

La matinée s’est conclue autour d’un déjeuner à l’invitation d'EDF-IdF pour poursuivre les échanges.

Ceux qui le souhaitaient ont ensuite pu profiter de la proximité de la cité médiévale de Moret-sur-Loing dont les paysages ont été immortalisés par le peintre impressionniste A.Sisley, pour se promener dans ses ruelles et découvrir son patrimoine …


R&D d'EDF en chiffres

Dans le monde : plus de 2 000 collaborateurs dont 40% sur le site des Renardières, 9 centres en France et à l'étranger, en contact avec 6 000 start-ups, 1800 teraflops de capacité de calcul, près de 2 000 titres de brevets, 546M€ de budget en 2017…
Aux Renardières : le plus grand site de R&D EDF dans le monde avec ses 40 laboratoires répartis sur 85 ha, 800 collaborateurs (ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants...)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

< retour à la page précédente

Accès membres

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que celui-ci ne fonctionne pas, merci de contacter l'AFDU au 01 64 62 43 02.

Rejoindre l'AFDU

Devenez membre de l’AFDU en remplissant une demande d’adhésion en ligne, cliquez ici !

L’annuaire des membres de l’afdu

Pour mieux nous connaître, téléchargez brochures et fiches