Nos actions et manifestations

Manifestations en partenariat

En participant à des manifestations de ses partenaires, d'ampleur nationale et internationale, et en s'en faisant l'écho auprès de ses adhérents, l'AFDU contribue par ce biais à élargir la vision prospective, aide précieuse à la décision stratégique.
L'Association Française du Développement Urbain, par ces partenariats, satisfait aussi ses engagements envers ses adhérents : rencontrer, comprendre et agir.

L’AFDU et la Bap ! (3 mai 2019)

L’AFDU proposait à ses membres de découvrir la 1ère Biennale d’architecture et de paysage à Versailles (3 mai-13 juillet) et les invitait, au nom du Conseil Régional, aux journées inaugurales de la Bap !
logo BAPLa Bap! Un évènement qui vise à "promouvoir un dialogue fécond entre citoyens, élus, architectes, paysagistes, urbanistes, entrepreneurs et créateurs pour inventer la ville de demain".

La journée du vendredi sur la ville créative était dédiée aux professionnels. Après les discours d’ouverture à l’Ensav (François de Mazières, maire de Versailles et Président de la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc Valérie Pécresse, Présidente de la Région IDF, Franck Riester, Ministre de la culture et Nicolas Sarkozy en tant qu’ancien Président mais surtout initiateur de la consultation Grand Paris) puis place aux visites.

Le parcours de la Biennale a été conçu comme un laboratoire prospectif qui invite à s'interroger sur les solutions innovantes, à mutualiser les bonnes pratiques et partager les expériences... 
V
isite fort intéressante des expositions telles que Augures, laboratoire des nouvelles pratiques architecturales confiée à Djamel Klouche ; Le goût du paysage, confiée à Alexandre Chemetoff au Potager du Roi; et Echappées belles, Versailles ville nature, Versailles architectures rêvées au Chateau sans oublier le Pavillon 2030- Atelier d'expérimentation sur les futurs du Grand Paris Express.
Les tables rondes de l’après-midi permettait de débattre sur : « 10 ans après la consultation du Grand Paris, où en est-on » (R Castro, Winy maas, Jean Nouvel, Paola Vigano…) et « des trains et des Jeux » sur le GPE et les JO de 2024 (Thierry Dallard, D. Perrault…)
Les journées du week-end inaugural étaient consacrées à la ville résiliente et la ville fertile.

Réunions de travail avec la Société d’aménagement de l’Ecocité marocaine Zenata (26 avril 2019)

logo znataL’AFDU coorganisait en partenariat avec Kalutere Polis et son Président François Noisette, la rencontre d’une délégation marocaine de la Société d’aménagement de la ville nouvelle de Zénata-SAZ (nord-est de Casablanca), avec des membres de l’Association.

Ce séminaire d’étude en France était organisé dans le cadre de l’assistance technique, apportée à la SAZ sur financement européen (AFD, BEI), pour la définition de stratégies sectorielles, la mise en œuvre du relogement de 9 000 ménages et la relocalisation de 200 entreprises (40 000 habitants, expropriation sur 1 200 ha, 700 parcelles, 8 000 propriétaires…) et la sécurisation du projet à long terme. 

Les rencontres avaient pour objet, l’observation et les échanges sur l’appropriation par le territoire local de projets d’aménagements. A ce titre, succédant aux visites de l’Ecovallée Plaine du Var, Nice Méridia et Sénart, L’AFDU proposait à la délégation de rencontrer David Lucas, Directeur Délégué de Grand Paris Aménagement puis Willem Pauwels, Directeur de Paris Sud Aménagement
logo GPA logo PariSudAm
Les discussions lors de ces deux réunions de travail ont été des plus constructives avec Kacem El Hajji, Directeur du Pôle Opérations, Othmane Kadiri, Analyste Financier et Responsables partenariats et Mohammed Taha Balouz, Chef de Projets Architecte Urbaniste. Parmi les questions abordées : les rouages d’aménagement coordonné entre les différents acteurs, à diverses échelles, citons la gouvernance et les relations avec les élus, le partenariat public-privé, le rôle des promoteurs, l’acquisition du foncier, la réglementation, les appels d’offre, l’évolution du rôle des SEM, les montages d’opérations, la notion d’intérêt général,  le travail avec les collectivités et la gestion des espaces publics, l’importance de l’existence d’outils tels que les ZAC et de l’ancrage local pour rester « à l’écoute du territoire et des populations »...

Accès membres

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que celui-ci ne fonctionne pas, merci de contacter l'AFDU au 01 64 62 43 02.

Rejoindre l'AFDU

Devenez membre de l’AFDU en remplissant une demande d’adhésion en ligne, cliquez ici !

L’annuaire des membres de l’afdu

Pour mieux nous connaître, téléchargez brochures et fiches