Nos actions et manifestations

Voyages d’étude annuels à l’étranger

Des repères fiables et précis

Pour comprendre, il faut voir, vivre, échanger.
C'est ce que propose l'AFDU à tous ses membres et partenaires, à travers des voyages d'études dans des lieux qui comptent, des pays où les opérations de développement urbain symbolisent le changement, illustrent la prise en compte du développement durable...

Voyage d'étude 2018 Tallinn-Helsinki (26-29 septembre 2018)

L’AFDU organisait en septembre une réunion préparatoire préambule au voyage, pour les 65 inscrits qui allaient partager l’expérience de ce déplacement professionnel de 4 jours à la découverte de 2 villes complémentaires qui préfigurent la métropole européenne de demain : Tallinn en Estonie, avec une petite incursion d'une après-midi dans une capitale voisine à Helsinki en Finlande.
Au programme de ce voyage d’étude, des rencontres professionnelles et visites de sites sur le thème :

"Une reconquête à l'avant-garde à Tallinn et Helsinki
Réhabilitations, opérations publiques-privées et expérimentation audacieuse à Tallinn
une approche complémentaire à Helsinki avec l'émergence de quartiers innovants"

Plus d'informations réservées aux Membres

Voyage d'étude 2017 en Iran (15-22/27 octobre 2017)

Depuis l’avènement de la République Islamique, après le renversement du régime du Shah en 1979, l’Iran oscille au gré de ses Présidents et du contexte international, entre des périodes de fermeture, de contraction et de tensions intérieures et extérieures, et des périodes d’ouverture et d’intense développement culturel, économique et territorial. 
Lors de la révolution de 1979, l’Iran d’une superficie de 1,65 millions de km²  dont 1/3 de déserts inhabitables, était un pays de près de 28 millions d’habitants, avec un taux d’urbanisation de 50%. Aujourd’hui le pays totalise 80 millions d’habitants dont 75% de population urbaine, soit une augmentation de 330%!

L’éclosion de nouveaux possibles  
une plongée au cœur de réalités contradictoires

Une explosion urbaine qui a totalement changé le schéma territorial ancestral du pays en très peu de temps à l’échelle de l’histoire et bouleversé les modes de vie. Cette situation a conduit les plus hautes autorités à parler d’un Iranpost-pétrole et post-carbone, et de l’impératif vital d’un nouveau développement urbain maîtrisé, harmonieux, équitable et durable.

L’AFDU organisait dès le mois de mai un Réunion d’information pour répondre à tout questionnement des indécis ou hésitants, puisen septembre, l’habituelle Réunion préparatoire préambule au voyage, pour les 66 inscrits qui allaient en octobre partager l’expérience de ce déplacement professionnel «précurseur» en Iran, pays à la tradition urbaine ancestrale.

Un autre regard, loin des clichés 

Deux exemples hautement significatifs de cette réalité urbaine choisis parmi les 4 métropoles de plus de 2 millions d’habitants d’Iran : Téhéran, ville-monde et mégapole et Ispahan, ville mythique, "moitié du monde", véritable métropole internationale durant trois siècles …

Au programme de ce voyage «prototype», des rencontres professionnelles et visites de sites sur le thème

"IRAN METROPOLITAIN : TEHERAN ET ISPAHAN 
effervescences, paradoxes et défis contemporains"

Plus d'informations réservées aux Membres

Accès membres

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que celui-ci ne fonctionne pas, merci de contacter l'AFDU au 01 64 62 43 02.

Rejoindre l'AFDU

Devenez membre de l’AFDU en remplissant une demande d’adhésion en ligne, cliquez ici !

L’annuaire des membres de l’afdu

Pour mieux nous connaître, téléchargez brochures et fiches