Des repères fiables et précis
Pour comprendre, il faut voir, vivre, échanger.
C'est ce que propose l'AFDU à tous ses membres et partenaires, à travers des voyages d'études dans des lieux qui comptent, des pays où les opérations de développement urbain symbolisent le changement, illustrent la prise en compte du développement durable...
Depuis l’avènement de la République Islamique, après le renversement du régime du Shah en 1979, l’Iran oscille au gré de ses Présidents et du contexte international, entre des périodes de fermeture, de contraction et de tensions intérieures et extérieures, et des périodes d’ouverture et d’intense développement culturel, économique et territorial.
Lors de la révolution de 1979, l’Iran d’une superficie de 1,65 millions de km² dont 1/3 de déserts inhabitables, était un pays de près de 28 millions d’habitants, avec un taux d’urbanisation de 50%. Aujourd’hui le pays totalise 80 millions d’habitants dont 75% de population urbaine, soit une augmentation de 330%!
L’éclosion de nouveaux possibles
une plongée au cœur de réalités contradictoires
Une explosion urbaine qui a totalement changé le schéma territorial ancestral du pays en très peu de temps à l’échelle de l’histoire et bouleversé les modes de vie. Cette situation a conduit les plus hautes autorités à parler d’un Iranpost-pétrole et post-carbone, et de l’impératif vital d’un nouveau développement urbain maîtrisé, harmonieux, équitable et durable.
L’AFDU organisait dès le mois de mai un Réunion d’information pour répondre à tout questionnement des indécis ou hésitants, puisen septembre, l’habituelle Réunion préparatoire préambule au voyage, pour les 66 inscrits qui allaient en octobre partager l’expérience de ce déplacement professionnel «précurseur» en Iran, pays à la tradition urbaine ancestrale.
Un autre regard, loin des clichés
Deux exemples hautement significatifs de cette réalité urbaine choisis parmi les 4 métropoles de plus de 2 millions d’habitants d’Iran : Téhéran, ville-monde et mégapole et Ispahan, ville mythique, "moitié du monde", véritable métropole internationale durant trois siècles …
Au programme de ce voyage «prototype», des rencontres professionnelles et visites de sites sur le thème
"IRAN METROPOLITAIN : TEHERAN ET ISPAHAN
effervescences, paradoxes et défis contemporains"
La Pologne, située entre la mer Baltique et les Carpates, avec ses 38 millions d’habitants, est forte d’une culture nationale, inspirée des tendances occidentales et orientales et du dialogue des nationalités qui y ont cohabité. Aujourd’hui championne européenne de la croissance, la combinaison gagnante de sa situation stratégique, de son capital humain et de sa stabilité politique et économique, renforce l’image d’un pays en mouvement
Dès septembre, L’AFDU organisait une Réunion préparatoire introductive au voyage, pour les 66 participants qui allaient en octobre partager l’expérience de ce déplacement professionnel de 4 jours (avec option week-end) en Pologne, au cœur de la nouvelle Europe.
Découverte de cette métropole contemporaine, surprenante à la mutation orchestrée avec détermination, avec au programme de ce voyage d’étude à Varsovie, des rencontres professionnelles et visites de sites sur le thème
Varsovie, - Ville-Phénix au cœur de la nouvelle Europe :
Histoire, patrimoine, identité - croissance économique et développement urbain
Devenez membre de l’AFDU en remplissant une demande d’adhésion en ligne, cliquez ici !
Accès réservé aux membres
Consultez les coordonnées de tous les membres de l'AFDU, adhérents et partenaires, cliquez ici