Nos actions et manifestations

Voyages d’étude annuels à l’étranger

Des repères fiables et précis

Pour comprendre, il faut voir, vivre, échanger.
C'est ce que propose l'AFDU à tous ses membres et partenaires, à travers des voyages d'études dans des lieux qui comptent, des pays où les opérations de développement urbain symbolisent le changement, illustrent la prise en compte du développement durable...

Voyage d'étude annuel en Angleterre (15-19 octobre 2009)

L'AFDU a choisi l'Angleterre pour destination de son voyage d'étude annuel 2009, consacré à la régénération urbaine et la ville durable.

Les projets urbains d'envergure, ambitieux et innovants, symbolisent le dynamisme des villes, leviers puissants du Royaume-Uni et de l'expérimentation grandeur nature d'un urbanisme durable. Ils reposent sur la transformation, en profondeur, de sites de grande dimension en pleine mutation, avec d'importants objectifs environnementaux et quantitatifs à long terme, exigeant une intervention publique importante.
Ce séjour particulièrement convivial et enrichissant a été partagé par 60 participants, élus et représentants des secteurs public et privé.

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Voyage d'étude annuel en Suède et au Danemark (10-14 octobre 2008)

Le voyage d'étude annuel avait pour destination la Suède et le Danemark. 5 jours de découverte de la ville durable et ses éco-quartiers, des politiques et lieux incontournables de l'écologie urbaine, avec les nouveaux quartiers durables récents ou en construction, et, aussi et surtout, des quartiers exemplaires en réhabilitation.

Ce séjour particulièrement convivial et enrichissant a été partagé par 69 participants, élus et représentants des secteurs public et privé.

La Suède

Stockholm : Aire métropolitaine de 2 millions d'habitants dont 800 000 dans la capitale suédoise.

Le voyage a débuté par un déjeuner de travail introductif sur le thème de la Suède, son organisation territoriale et sa gouvernance… et son "sens du concensus" avec Marc Servies, Conseiller de l'Ambassade de France.

L'eau constitue l'âme de la capitale suédoise qui fait actuellement l'objet de profondes transformations. Une visite en bateau de l’archipel de 24 000 îlots s'imposait avant une présentation à Hammarby Sjöstad, du projet le plus important de développement urbain.

Nous avons été reçus par Lars Fränne, Directeur à l'origine du Projet qui nous a brossé  les grandes lignes de la mise en oeuvre de la planification (programme scindé en 75 projets confiés à 25 développeurs et 25 architectes) et du financement public-privé de cette nouvelle extension de la ville, reconversion d'anciens sites industrialo-portuaires transformés en quartiers urbains modernes et vitrine écologique.

Objectif : 11 000 logements, 25 000 habitants et 10 000 emplois d'ici 8 ans.

Malena Karlsson, Responsable de la Maison de l'Information sur le développement Durable "Glasshussett"- bâtiment luimême projet de recherche- a ensuite mis l'accent sur la genèse, la stratégie et le plan environnement, plus spécialement en terme de transports et d'énergie. Une évaluation de l'opération est prévue pour 2010.

Nous avons ensuite traversé le quartier de Hammarby Sjöstad et visité un des appartements habité avec Johan Nyrèn et Dag Cavallius, architectes impliqués dans la planification et la construction de logements, avec mise en lumière des "design guidelines".

Seconde journée, au sud de Stockholm, à Bjorkhagen, dans le quartier Understenshöjden en compagnie de Mia Torpe, Responsable du projet à la coopérative immobilière HSB et habitante du quartier. Elle nous a présenté cette communauté structurée par cooptation autour de l’approche écologique et du principe du "cohousing "; sensibilité écologique et inclination pour les travaux d'intérêt collectif indispensables. Visite d'habitations et échanges avec leurs habitants.

Le Maire de Tappström-Ekerö, Peter Carpelan, avait mobilisé ses équipes pour nous recevoir dans sa ville, éco-municipalité située dans la partie est du lac Mälaren, ville satellite de 25 000 habitants construite sur un polder. Présentation puis visite du centre ville, quartier de commerces et d'habitation, puis de quartiers à Sandudden et sur l'île de Gällstaö.

 Göteborg : Deuxième ville de Suède, Göteborg –agglomération qui compte 880 000 habitants- fait partie de la région Göteborg-Oslo réputée pour ses orientations environnementales et son attachement à l'efficacité énergétique.

Á bord du train X2000, nous avons rejoint Göteborg, accueillis par Hans Ander, Directeur de la planification stratégique de la ville, pour une présentation du territoire, de son passé (capacité de la ville à se mobiliser pour faire face à la crise majeure des chantiers navals) et de la planification urbaine autour de la maquette du centre d'information "Älvrummet".

3 grands secteurs décrits : Lindholmen (volonté de construire en continuité du centre ville sur 20 ans), Gotaverken (le plus riche, rénovation de bâtiments anciens, positionnement axé sur les sociétés technologiques avec la création d'un centre de l'innovation de niveau mondial et sur l'implantation d'un pôle universitaire) et Eriksberg (le plus récent et plus vaste, reconquête par le biais d'évènements culturels).

Après une visite des quartiers et une seconde présentation sur la vision stratégique, la gouvernance et les projets d'urbanisme et d'architecture, nous avons été reçus par Anneli Hulthén, Député européenne, Maire adjointe et Présidente du Comité pour la Construction.

Les problématiques de densité, d'absence de logement social au profit d'aides personnalisées et de démocratie participative ont été notamment abordées.

Malmö : Troisième ville de Suède, la métropole (530 000 habitants) regroupée avec Copenhague est devenue la 1ère Euro-Région, zone binationale. L'Oresund est un pôle majeur en Scandinavie.

La délégation a été très chaleureusement accueillie à l'hôtel de ville par le Maire de Malmö, Ilmar Reepalu, qui nous a exposé l'historique, les transformations actuelles et la vision à moyen et long terme de sa ville durable, plaçant l'environnement au coeur de son développement. A noter, le choix d'implanter l'université en centre ville pour attirer une population jeune et, d'édifier avec la Turning Torso, une icône architecturale.

Asa Hellström, Responsable du Service environnement de la ville nous a ensuite présenté l’éco-quartier Västra Hammen (Bo01). A l'origine, l'exposition européenne de l'habitat a créé un contexte hors norme pour ériger un projet de démonstration grandeur nature d'une "cité écologique du futur" BoO1, implantée sur une ancienne friche portuaire. Ce projet d'extension urbaine durable, qui se veut exemplaire dans les nouvelles formes d'habitat, s'est fixé comme objectif d'être énergétiquement autosuffisant.

Puis visite d'Augustenborg, quartier en rénovation urbaine d'habitat collectif en difficulté qui connaît une profonde réhabilitation écologique. Augustenborg s'est forgé une nouvelle identité en plaçant ses habitants au cœur de l'action. La visite du Jardin botanique avec l'Association Green Roof a permis une explication technique des toitures végétalisées.

Le Danemark

Copenhague : Le pont d'Oresund nous a conduit à Copenhague, ville-phare en matière de développement durable. De véritables quartiers composent cette ville dense de plus de 500 000 âmes, au sein d'une agglomération d'1 million 700 000 habitants.

Après une présentation du "Finger Plan", plan de développement de Copenhague, par Ulla Hellner et Hans Tyge Pedersen, architectes SBS/Europlan, la délégation a parcouru le quartier du port avant de se rendre à Orestad, quartier sud en construction (plus de 3 millions de m², 60 000 emplois, 20 000 habitants, 20 000 étudiants) à l'architecture moderne.

Une découverte en bateau des quartiers en réhabilitation en front de mer et opérations sur les 2 rives avec Bo Christensen, Architecte du Centre National d'architecture et Tøger Nis Thomsen, Architecte-Urbaniste de la ville de Copenhague.

Puis visite de l’écoquartier central populaire en rénovation Vesterbro -l'îlot Hedeygade avec  Kurt Christensen, architecte, Directeur de Urban Renewal. L'un des mots clés du succès est la forte implication des habitants de ce vaste programme de réhabilitation urbaine écologique.

L'AFDU a proposé à l'Association des Maires Ville & Banlieue, au Pôle de Compétitivité Advancity et à La Maison de l'Architecture un partenariat sur ce voyage. L'AFDU s'est entourée de l'expertise d'Alexandre Bouton, Consultant pour l'organisation des rencontres professionnelles et visites.

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